Ces deux recettes express font soit une entrée originale et aux saveur estivales, soit un met réconfortant. La courge spaghetti format petit bol est une variété différente de la courge à laquelle on est habitués. Si vous arrivez à en trouver, l'essayer, c'est l'adopter!
Trancher en deux, retirer la chair fibreuse du centre et les pépins. Cuire au four la chair sur la plaque de cuisson, 30 min à 350ºC. Pour la salade, gratter la chair à la fourchette, garnir d’huile d’olive, de tomates, de feta ou parmesan et de basilic. Ou simplement garnir de sauce à spaghetti et de mozzarella et faire gratiner au four. Servir comme accompagnement ou comme repas, froid, chaud ou tiède, au goût. Un délice qui s’amène très bien comme lunch!
0 Commentaires
Un nouveau légume d'accompagnement, préparé en 5 minutes! Lorsque c'est la saison des courges, chaque fois que je pars le four, j’en glisse une dedans, c’est trop bon! Elle fait même un excellent pudding, et de délicieux "pépins" grillés. Je la coupe en deux, j’enlève les pépins que je ferai griller en même temps que le reste, je coupe en tranches fines, je badigeonne d’huile et de sel de mer, je fais cuire à 375ºC pendant 35 minutes. Je mange tout, même la peau!
Je la préfère pas tout-à-fait mûre, récemment récoltée. Ça lui donne un je-ne-sais-quoi de plus que si j'attends novembre ou décembre pour la manger. Elle fait aussi un excellent pouding pour le dessert. On n'a qu'à la faire cuire au four tranchée en deux, avec la peau et les pépins. On enlève le pédoncule (la tige). Une fois cuite, on laisse refroidir, puis on met dans le mélangeur avec du lait, et on assaisonne avec ce qui nous tente: Cannelle, vanille, sirop d'érable... Vous avez un beau bouquet de fines herbes et fleurs comestibles. Vous pouvez le garder comme bouquet décoratif et en grignoter des parties au gré de vos désirs. Il se conservera environ 7 jours à l'air climatisé et à l'abri du soleil. Les fines herbes peuvent être gelées, séchées ou mises directement dans vos recettes. Voici la marche à suivre avec votre bouquet lorsque vous souhaitez ultimement le mettre dans votre assiette. Les fines herbes (et les fleurs) se conservent idéalement au réfrigérateur, la tige dans un verre d'eau et le reste dans un sac de plastique. Elles se conserveront 1 ou 2 semaines. Seul le basilic ne doit pas aller au réfrigérateur, il ne supporte pas le froid.
D'abord, les fines herbes devraient être fraîches, bien vertes et aux tiges fermes. Si le bouquet a été exposé à la chaleur pendant plusieurs jours, mieux vaut ne pas le consommer. Ensuite, on coupe les tiges, pour jeter toute la partie qui a trempé dans l'eau du vase. Troisièmement, on lave le bouquet puis on le laisse sécher ou on l'éponge avec du papier absorbant. Pour ce faire, on le rince la tête en bas à l'eau courante (éviter un fort débit). On égoutte la tête en bas, puis on le met dans un verre d'eau froide pour le laisser sécher. Le séchage est nécessaire pour que les feuilles et les pétales des fleurs ne soient pas abimées et se détachent sans coller ensemble, ce qui permet une plus belle présentation. On enlève les feuilles des tiges en commençant par tirer sur les feuilles du haut. Puis on pince le bas de la tige pour la tenir et, de l'autre main, on pince la tige en remontant le long de celle-ci pour faire tomber les feuilles. On jette les tiges. Et voilà, on obtient des fines herbes prêtes à être consommées! Pour le séchage, la marche à suivre est toute autre. Suivez le guide. Pourquoi laver le bouquet?
|
Archives
Mars 2019
Catégories |